BALIK DU JARDIN FLEURI & FEDOR TEUFELCHEN VON HUSGRITT
Vendredi 25 novembre, en balade, j’observe l’arrière train de Balik .. « Non, elle n’est quand même pas en chaleur ? » Eh bien si ! Elle a avancé celles-ci de six bonnes semaines .. Évidemment, Mayoké, sa fille, était en chasse depuis quelques jours or la chienne reproductrice, c’est elle !
Bon, que faisons-nous ? Cela changeait nos plans et notre planning 2012. Lancions-nous une portée en fin d’hiver ou attendions-nous les chaleurs suivantes ? Après quelques calculs et délibérations, nous avons décidé de faire saillir Balik.
Le 8 décembre, à Urbach dans une forêt du Baden Württemberg , Balik et Fedor se sont rencontrés et ont consommé leur alliance à notre grande joie, avec répétition le lendemain.
Une soixantaine de jours plus tard, la température de Balik, que nous prenions depuis quelque temps, annonçait une naissance imminente, ainsi que toute son attitude. La nuit du 6 au 7 février, Pascal a dormi au salon afin d’épargner le canapé ! (cf portée 2010) mais je ne dors pas beaucoup non plus, écoutant Balik qui est assez agitée toute la nuit.
Le matin du 7 février, je ne vais pas travailler. En début d’après midi, Balik s’agite un peu plus, contracte beaucoup, tourne dans sa caisse, et j’aperçois alors un petit qui se présente par le dos. Je me lave les mains et décide d’aider Balik en allant doucement chercher le bébé qui peinait à sortir.
Quelques secondes plus tard, une belle petite femelle noir et feu est née, Neesa. Il est presque treize heure et elle pèse 530 gr.
La suivante, qui sort par la tête, est également une femelle noir-feu, Nouchka, puis une femelle blonde, Naisha, et un mâle noir-feu, Nelson. Quatre chiots nés dont trois noir-feu. Yes, cette fois, il y aura plus de noir-feu pensons-nous .
Eh non, les cinq suivants sont blonds. Puis la 9ème pointe son museau rose vers 19h et comme Céline est arrivée, c’est elle qui la prénomme Nyla.
Méga et Mayoké ont dû rester à distance raisonnable. Balik n’a pas hésité à se lever pour les éloigner de manière très convaincante. Méga souhaitait participer et glissait son museau sous notre bras tentant d’observer les naissances, alors que Mayoké, sous le regard de sa mère n’a pas essayé de s’approcher et est restée sur son matelas.
Balik a gardé tous ses bébés autour d’elle durant toute la délivrance. Impossible de les lui retirer ; juste quelques secondes pour les peser et attacher un bout de laine aux blondes qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau.
Tour le monde est là : Neesa, f. n/f Nouchka, f. n/f, Naisha, f. bl
Nelson, m. n/f Nahla, f. bl. Noya, f. bl. Nicky, m. bl. Nora, f. bl. Nyla, f. bl.
Une après-midi, alors que les petits sont âgés de 4 jours, je rentre d’une longue promenade avec Mayoké, en pleine bise pour ne pas dire blizzard.
Je propose alors à Pascal de sortir Balik quelques minutes afin qu’elle bouge et que je puisse changer le nid. Balik part promener à pieds depuis la maison et c’est elle qui donne le signal du retour à la maison. Elle ne s’éloigne jamais longtemps de ses bébés.
Je transvase les petits dans la corbeille à linge. Mayoké s’approche alors de celle-ci, sent les chiots et les lèche même. Elle peut enfin, en l’absence de Balik, s’approcher d’eux. Le nid propre, je remets les petits dedans.
A ma grande surprise, Mayoké rentre dans la caisse et se couche tout contre les bébés, très protectrice. Elle s’allonge carrément en position d’allaitement. Ce fut un magnifique instant de tendresse et de beauté.
Les petites femelles bondes sont voraces et n’hésitent à déloger frères et soeurs pour s’approprier les meilleures mamelles.
Mais tout le monde prospère bien et dès que les petits ont trois semaines, j’introduis du lait maternisé à laper pour aider un peu Balik.
C’est très amusant de constater que les bébés sont tout frénétiques et excités à l’odeur du lait.
Ils trempent leur museau maladroitement dedans, s’étouffant presque et ne sachant pas très bien comment s’y prendre.
Chacun lèche alors le frangin voisin qui a le museau plein de lait. Cependant, très vite, ils comprennent !
Puis les semaines défilent, ils grandissent à grande vitesse et acquièrent une belle assurance.
Mayoké a tenu son rôle de grande soeur, voire de mère remplaçante éducatrice à merveille. Après les quelques jours où les petits étaient des nouveau-nés, elle a obtenu l’autorisation de Balik de s’en occuper. Et celle-ci a vite repéré en elle une aide précieuse.
Dès qu’ils ont six semaines révolus, sortie en voiture. Au début, ils détestent cela, mais après quelques fois, ils ont compris qu’une balade hors du jardin était au programme !
Papa Fedor vient leur rendre visite à Pâques. Le papa est toujours très perplexe face à sa progéniture qui lui court après et le trouve très intéressant.
Quelques aînés viennent leur rendre visite, Maura, Massa, Maïko, Léra et Luna.
Et les semaines filent à toute vitesse.
Voici le week-end des 5 premiers départs avec son lot d’émotions, Noya, Naisha, Nahla, Neesa et Nora.
On ne s’habitue jamais au départ et c’est toujours un moment difficile de voir partir un petit chiot que l’on a tellement aimé et choyé afin de lui donner le meilleur départ possible dans ce monde d’humains dans lequel il va devoir trouver sa place de quadrupède.
Le dernier à nous quitter sera Nelson, notre petit mâle noir-feu qui est un vrai « Fedor miniature », un chiot très sympa, éveillé et câlin.
Deux jours plus tôt, Nicky, mâle blond plus clair, s’en est allé vivre à Grindelwald. Il a gagné chaque jour en beauté et en sagesse, il promet de devenir magnifique.
Prochaine portée ?
Prévue été 2015 avec Nouchka.