Portée 2009

BALIK DU JARDIN FLEURI & LUCKY VOM GYRENSEE

Dimanche matin 26 avril 2009 le premier chiot naît à 10h36. A 14h04, la petite dernière, une femelle noir et feu, montre le bout de son museau. Balik a mis bas, sans problème et très calmement, de huit chiots, tous en excellente santé:

portee2009e

 

Logan m/bl – Léo m/bl – Looney f/b – Luca m/nf – Lusko m/nf, – Léra f/bl, – Lapso m/bl et Luna f/nf.

Ils pèsent entre 390gr et 470gr.

portee2009i

 

portee2009h

 

C’est le début d’une magnifique aventure, passant par toutes les couleurs de la palette des émotions.

Malheureusement, à deux jours, Balik marche sur un petit mâle blond en se levant brusquement et celui-ci doit être euthanasié à quatre jours suite à une hémorragie interne.

 

Balik se repose quelques heures plus tard

Balik se repose quelques heures plus tard

Méga est restée très active durant toute la mise bas, tournant autour de la caisse,
rentrant dans celle-ci, sentant un chiot, allant même jusqu’à le lécher. Elle était très intriguée.

Balik a accepté sa présence durant toute la délivrance.

portee2009c

 

Mais ensuite, elle lui a clairement fait comprendre qu’elle ne devait plus s’approcher trop près.

portee2009d

Les petits grandissent rapidement, à 9 jours ils ont tous doublé leur poids de naissance.

Nous commençons à les sortir sur la terrasse et dans l’herbe, sur une couverture, à deux semaines.

A trois semaines et demi, ils reçoivent, en plus du lait de leur mère, leur premier petit repas composé de lait maternisé, de flocons de céréales et de viande de poulet. Ils ont beaucoup aimé.

Cette nuit, ils n’ont pas dormi dans leur caisse au salon, mais dans la cabane de jardin où nous avons installé la caisse ouverte. Balik est plus tranquille. Le matin, il faut se dépêcher de leur ouvrir la porte car Balik bondit vers la cabane pour leur dire bonjour, un après l’autre, et les nourrir. Ils ont quatre semaines et demi.

A six semaines, nous faisons notre première sortie hors de la maison dans le champs d’à côté en les portant tous jusque là avec de futurs propriétaires venus leur rendre visite.

Puis les promenades extérieures deviennent de plus en plus fréquentes au fil des jours.

De nouveaux jeux d’éveil sont installés dans le jardin . Le tunnel est particulièrement apprécié et ils font de magnifiques parties avec leur mère à l’intérieur. C’est très drôle.

portee2009g

 

La piscine à boules est également très amusante pour eux.

portee2009a

Nous allons au bord des rivières, au lac, dans des champs qui viennent d’être fauchés, dans la forêt, à travers les vergers, etc.

portee2009b

Nous nous sommes rendus au marché de Morges un matin et avons fait sensation. Il y avait une personne par chiot car nous avons dû les porter un peu.

Egalement une visite au centre commercial du Littoral avec prise de l’ascenceur. Là aussi une personne par chiot.

Nous avons un jour pic-niqué au col du Marchairuz dans le Jura tout à la fin. C’était une expédition !

Puis les semaines passent très rapidement entre les balades, les visites des propriétaire, les gamelles à préparer, les nettoyages, la socialisation, les jeux, etc.

Le jour du départ des deux premiers arrive.

C’est Luna et Lusko qui nous quittent en premier un matin de juillet dans leur 12ème semaine. Le dernier sera Luca à presque 13 semaines.

Le bisou d’adieu sur la tête du chiot lorsque nous l’avons dans les bras et que nous le remettons à son patron est très émouvant. Quelques kleenex sont nécessaires.

Mais ensuite, lorsque nous recevons de bonnes nouvelles des acquéreurs et qu’ils nous informent que tout se passe très bien, on se sent heureux d’avoir accompli ce travail magnifique.

Nous-mêmes nous souvenons tellement bien lorsque nous sommes allés chercher Méga et Balik dans leur élevage ; c’était un grand jour.

Les retrouvailles quelques semaines/mois plus tard sont toujours une immense joie de part et d’autre. Le chiot n’oublie jamais son éleveur même s’il ne quitterait pour rien au monde sa famille à laquelle il se sera attaché très fortement.

Voilà toutes les raisons pour lesquelles nous prévoyons d’autres portées à l’avenir !