Caractéristiques

Standard FCI

Le Hovawart est un grand chien magnifique, rustique, solide, très élégant, sportif, joueur et vif. Mais une fois sa promenade effectuée et son énergie dépensée, il est calme et posé à l’intérieur d’une maison.

Il est très attaché à ses proches et c’est un excellent chien de famille, gentil, loyal et bien équilibré. Il a besoin de son entourage et ne supportera pas d’être seul dans un jardin toute la journée pendant que ses patrons travaillent, même si ce jardin est très grand. Sa famille est très importante pour lui et il a besoin d’être à proximité des siens.

C’est un chien de garde dissuasif qui sait montrer ses qualités en cas de danger.
Il aime pratiquer toutes sortes d’activités avec son patron et sa famille, randonnées, courses de montagne, balades dans la neige, baignade, etc. Il est toujours partant pour une activité et joyeux. Il a besoin d’activités, c’est important pour lui, également s’il doit réfléchir.

L’entretien de sa fourrure qu’il a épaisse et soyeuse est facile et ne demande qu’un brossage hebdomadaire.

Le Hovawart saura bien se comporter avec les enfants pour devenir un compagnon de jeu idéal. Mais les enfants doivent avoir reçu une éducation qui leur aura appris qu’un animal se respecte et n’est pas « un jouet ». L’adulte doit néanmoins toujours avoir un oeil œil et ne pas laisser seul un chien de cette taille avec un petit enfant. Un Hovawart qui n’a pas connu d’enfants au stade chiot et ado sera à éduquer dans ce sens afin d’éviter tout problème.

Le jeune Hovawart est curieux, plein de vie et turbulent. Il ne devient vraiment complètement adulte que vers 3-4 ans, même un peu plus pour les mâles… Sachez-le et patience….Il atteint sa taille physique rapidement et on oublie souvent qu’à un an ce n’est encore qu’un gros bébé.

Le Hovawart n’est pas fait pour être promené sans arrêt en laisse. Il faut lui laisser la possibilité de gambader à sa guise pour dépenser son énergie, sous contrôle et avec un bon rappel. Son flair est excellent et il a plaisir à l’utiliser lors de sa promenade.

D’où l’importance d’une bonne éducation, d’un bon rappel, je n’inciterais jamais assez là-dessus surtout avec la politique actuelle envers les chiens de grande taille.