Quel patron pour un Hovawart ?

Mayoké Balik et Nouchka

Mayoké Balik et Nouchka

Le propriétaire d’un Hovawart doit être intelligent, sensible, logique, posséder beaucoup de patience ainsi qu’’un bon sens de l’humour !
Son Hovawart doit pouvoir le considérer comme un bon chef, cohérent, gentil mais ferme, à qui il obéit. Il détestera un maître qui crie car ses oreilles sont très bonnes.

Le patron doit avoir suffisamment de temps à consacrer à son Hovawart pour le promener et l’éduquer.
Il obtiendra de son chien un bon rappel afin de le laisser libre un maximum durant les promenades.
Pendant les premiers mois de vie en commun, il fera tout pour bien socialiser son chiot dans les lieux publics. Il fréquentera d’abord les classes de jeux pour chiots jusqu’à environ 4 mois, ensuite il ira aux « ados » jusqu’à 8 mois, et enfin il se rendra dans un club d’éducation une fois par semaine. Mais malgré toutes ses bonnes intentions, qu’il sache qu’il n’échappera pas à la crise d’adolescence et à certains jours de découragement quand son chien le fera tourner en bourrique. Mais la persévérance finit toujours par payer !

Il sera assez sportif, de bonne constitution, prêt à passer souvent l’aspirateur et la serpillière. Il acceptera assez rapidement d’avoir un chien mouillé et boueux qui dort à ses pieds.

Le propriétaire d’un Hovawart doit acquérir un équipement complet de sorties à savoir :

- bonnes chaussures de marche tout terrain
- bottes
- imperméables (veste et pentalon)
- vêtements chauds et sous-vêtements genre thermolactyl
- habits chiens (qui resteront tout sauf propres longtemps !)

Il aura le grand privilège de contempler le défilement des saisons et d’observer la nature par n’importe quel temps. Tous les jours, il admirera un nouveau tableau de paysage et de couleurs !

Il doit également penser à passer ses vacances dans un endroit où il pourra emmener son Hovawart. Et si cela n’est vraiment pas possible, il devra organiser des vacances pour lui dans une famille.